A propos

 

Je suis Stéphanie LAUTECAZE, je suis une ancienne DRH devenue psychothérapeute et j’ai créé la plateforme Jedisnon.com où je propose une quarantaine de psys, de coachs et de sophrologues, que je connais bien, qui apprennent à dire Non aux femmes. 

 

Apprendre à dire non est un sujet qui nous touche toutes dans notre vie personnelle et professionnelle. Il y a tellement de femmes qui n’arrivent pas à dire NON, qui acquiescent sans arrêt, à longueur de journée et qui vont rapidement se retrouver dans état de burn-out, d’épuisement  professionnel parce que ce n’est pas évident de dire non au travail. 

 

Les femmes qui veulent toujours répondre oui aux attentes de tout le monde, s’oublient, elles oublient leur besoin à elles. Et en particulier lorsque l’on est une famille monoparentale, on tente de compenser, de faire plaisir aux enfants.

 

Je pense que c’est un sujet central. 

 

Si on a mis en place un mécanisme qui nous empêche de dire non, où que l’on veut faire tout le temps plaisir, c’est qu’il y a une bonne raison, on a peur d’être rejetée, peur d’être abandonnée, d’être mise sur la touche. Ce mécanisme n’est pas là par hasard, il est là pour nous empêcher de ressentir de la culpabilité. 

 

C’est très profond tout ce qu’il y a derrière… et seul un accompagnement thérapeutique avec des personnes formées sur ce sujet, qui vont mettre suffisamment de sécurité, permettra aux femmes de s’autoriser à dire NON. 

 

Ces thérapeutes vont, tout en douceur, soutenir ce non. 

 

Je précise que la plupart des thérapeutes sont formés au concept de saine agressivité. La saine agressivité est un concept unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs, dans aucune autre pratique thérapeutique. 

Il s’agit d’apprendre à confronter, donc à dire non, de façon saine et de poser ses limites.

Mais c’est surtout la possibilité de dire non tout en prenant soin de l’autre. 

 

La plupart des femmes vont dire oui oui oui, et quand la coupe sera pleine, ils vont finir par dire non en explosant de colère, voire de rage et cela va être violent pour soi et pour l’autre.

 

Dire non, tout en prenant soin de l’autre, c’est possible et c’est ce que proposent les thérapeutes de la plateforme Je disnon.com

 

La plateforme est plutôt simple et permet de faire un choix de thérapeute à partir de leur vidéos décrivant leur façon d’accompagner à dire Non. Cela inclus la prise de rdv pour une visioconférence.